Ce que j'aime...

Ce que j'aime...

2. La dynamique du Ying et du Yang

 

 

 

Comme nous l'avons vu dans le dernier article, le concept de ying et de yang sous-tend la notion de relativité. Leur interdépendance est exprimée dans le symbole du taï-chi (ci-dessus).

 

Le yin est symbolisé par la "goutte" noire et le yang par la blanche. On retrouve ici le principe d'opposition et de complémentarité du fondement de la pensée traditionnelle chinoise.

 

La forme des gouttes symbolise la dynamique de chaque principe, selon le cycle : naissance, croissance, maturité, décroissance et mort. Cette dernière ne représente pas la phase ultime du processus puisqu'il n'y a ni commencement, ni fin car tout est continuellement en mouvement.

 

Les points : blanc dans le noir et noir dans le blanc signifient que la ying naît du yang tout comme le yang naît du ying. Rien n'est tout à fait ying et rien n'est tout à fait yang !

 

La ligne sinueuse : elle sépare les deux pôles et représente l'harmonie, l'équilibre parfait du ying et yang, qu'elle que soit la phase considérée.

 

 

Le principe du ying et du yang est donc bien présent dans notre vie quotidienne car il sous-tend tous nos comportements.

- je m'active, je me repose,

- je parle, j'écoute,

- je donne, je reçois,

- j'inspire, j'expire...

 

 

Prochain article :

Les 5  éléments dans la pensée traditionnelle chinoise.



23/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres