La montée des eaux du Gois
Le site du GOIS est un site unique en Europe et la chaussée permet de découvrir l'immense paysage des vasières et des grèves sablonneuses.Un coucher de soleil sur le Gois est un instant d'exception.
Le GOIS est une chaussée d'environ 4,2km de longueur reliant, à marée basse, le continent à l'île de NOIRMOUTIER. Si le passage actuel est relativement récent, il y a des siècles que les communications entre l'île et la terre ferme sont possibles. Des bourgeois nantais emmenés captifs dans l'île de Noirmoutier par les Normands en 843, réussissent à en sortir à la faveur du reflux et à gagner le continent.
On trouve deux origines à GOIS : certains soutiennent que "gois" signfiait gué, d'autres estiment que "gois" vient du bas-latin "guazzare"d'où goiser, mot patois qui signifie marcher en se mouillant les pieds. La reproduction ci-dessous d'une carte du 18ème indique Passage du Gué.
C'est surtout depuis les travaux d'endiguement de l'ancienne île de la Crosnière (1766) que le passage est utilisé de façon courante. Les ouvriers qui venaient de Barbâtre sur l'île de Noirmoutier, traversaient directement. Un certain GAUVRIT dont une plaque garde le souvenir côté Beauvoir sur mer, fut le premier à traverser le Gois à cheval.
Les premières balises, au nombre de 18, furent installées en 1786. Pour la sécurité des usagers une information a été mise en place de chaque côté du passage. A noter que l'on distinguait à l"époque le temps de passage variait de 4 heures à 3 heures en fonction de la lune.
Le Passage du GOIS a toujours été réputé pour sa richesse en palourdes, coques et huitres sauvages et la pêche à pieds est une tradition. Pourtant il faut constater depuis une dizaine d'années un afflux croissant de voitures et de pêcheurs - tout particulièrement lors des grandes marées d'août et septembre - qui entraîne un blocage de la circulation au delà de Beauvoir sur mer.