Les Hôtels particuliers de Toulouse
Toulouse est la ville française où l'on trouve le plus d'hôtels particuliers datant du XVIe siècle. Enrichis grâce au commerce du pastel lors de la Renaissance, de nombreux bourgeois locaux ont érigé leurs hôtels particuliers, souvent surmontés d'une tour (symbole de puissance et signe de reconnaissance des personnages importants de la cité). Ainsi, dans le centre-ville, on ne dénombre pas moins de 74 hôtels particuliers.
Je vous propose ici une découverte de ces magnifiques Hôtels à travers quelques images relevées sur Internet accompagnées des mes photos personnelles.
Enfin, pour aller plus loin sur l'histoire de ces Hôtels particuliers, je vous invite à lire mon article sur " L'or bleu de la ville rose ".
Lien vers l'article :
de-belles-images.blog4ever.com/blog/articles-cat-651709-623936-l_or_bleu_de_la_ville_rose.html
L'hôtel de Ciron, aujourd'hui Hôtel de la Chambre de commerce et d'industrie se situe dans la rue Croix-Baragnon, dans le centre historique de Toulouse.
L'Hôtel de Chalvet se situe place du Parlement, dans le centre historique de Toulouse. Il fut bâti entre 1610 et 1622 pour François de Chalvet, conseiller au parlement, puis président aux Enquêtes
L'hôtel Dumay est un hôtel particulier de Toulouse, construit pour le médecin Antoine Dumay en 1585. Il accueille aujourd'hui le musée du Vieux Toulouse.
Hôtel des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem
L'Hôtel Saint-Jean ou hôtel des chevaliers de Malte, se situe dans la rue de la Dalbade, dans le centre historique de Toulouse.
Hôtel des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem
Porte de la cour intérieure
L'hôtel de Bagis, ou hôtel de Clary, ou hôtel de Pierre se situe dans la rue de la Dalbade,
L'Hôtel de Castellane se situe dans la rue Croix-Baragnon, dans le centre historique de Toulouse. Il fut bâti en 1770.
Cet hôtel date de 1518, et représente sûrement un des plus beaux hôtels particuliers de l'époque
L'entrée de l'hôtel Defau
L'Hôtel de Nupces se situe dans la rue de la Bourse, dans le centre historique de Toulouse et fut construit en 1716 pour Jean-Georges de Nupces, conseiller puis président au parlement de la ville.
Ces blogs de
Nature pourraient vous intéresser