Paco, la perruche royale
La Perruche royale (Alisterus scapularis) est une perruche endémique de l'Est de l'Australie.
Le plumage de la Perruche royale est vert pour les parties supérieures et rouge pour les inférieures. Le croupion est bleu. Les iris sont jaunes et les pattes grises.
Cet oiseau mesure environ 43 cm.
Le dimorphisme sexuel est très prononcé. Le mâle a une tête complètement rouge, la maxille orange et la mandibule noire. Alors que la femelle a une tête verte ornée d'une capuche qui descend jusqu'à la poitrine, point de départ de la couleur rouge, et son bec est complètement noir.
L'élevage de la perruche royale n'est pas chose aisée. Il arrive très fréquemment que la femelle abandonne sa progéniture et l'éleveur sera donc contraint de pratiquer l'élevage à la main (EAM). Pour qu'elle niche, il faut lui mettre à disposition au moins deux nichoirs. Le mieux est dans un tronc naturel d'au moins 100 à 200 cm de long avec un diamètre de 30 cm et une ouverture d'envol de 10 cm. Au début de la saison de reproduction, la femelle sollicite la nourriture de son partenaire et se laisse alimenter par lui. Au moment des amours (de septembre à février), le mâle redresse les plumes de sa tête, il s'incline, ses pupilles se rétrécissent, il étire les ailes en mouvements saccadés tout en émettant des sons qui ressemblent à un coassement.
La femelle pond 4 à 5 oeufs de 33 * 26 mm, et elle les couve 19 à 21 jours. Les jeunes quittent le creux du nid à l'âge de 5 à 6 semaines. Les jeunes femelles ont l'iris brun. Au bout de la première année on voit apparaître chez les jeunes mâles une bande vert clair sur la face extérieure de l'aile.
Ce n'est pas un oiseau bruyant, une perruche royale élevée à la main, si elle est bien soignée, devient très familière et agréable. Les oiseaux importés, surtout s'ils sont déjà adultes, s'apprivoisent mal.