Ce que j'aime...

Ce que j'aime...

8. Les Climats en MTC

Les Climats externes et les Climats internes

Même si les Climats sont considérés comme des causes externes, ils peuvent être générés à l'intérieur même de l'organisme. C'est pourquoi la MTC parle des Climats externes et internes. De façon générale, les Climats sont perçus comme des facteurs pathogènes externes lorsqu'ils sont liés aux conditions environnementales et aux saisons. Le vent, le froid, la chaleur, l'humidité et la sécheresse sont des éléments climatiques normaux auxquels notre organisme s'adapte habituellement sans problèmes. Ils deviennent pathogènes s'ils varient de façon brutale ou anormale, ou si notre capacité d'adaptation ou de résistance est faible. Les Climats sont alors appelés des Énergies perverses externes, puisqu'ils agressent le corps et produisent des maladies.

 

 

D'autre part, si un individu présente des symptômes correspondant à un certain facteur climatique sans avoir été en contact avec celui-ci, on le dira aux prises avec un Climat interne puisqu'il l'aura produit lui-même dans son organisme. En effet, la MTC considère que chaque Organe peut engendrer, à l'intérieur du corps, un déséquilibre semblable à celui que les Climats produisent sur l'environnement.

 

La cosmologie chinoise présente l'activité du Ciel selon 6 influences célestes (ou Climats), ces dernières étant en relation avec les 5 éléments (ou mouvements). Ces climats représentent la caractéristique atmosphérique de chaque saison de la manière suivante :

 

* Le froid,

* La chaleur,

* La sécheresse,

* l'Humidité,

* Le vent,

* Le feu.

 

CLIMATS

ELEMENTS

SAISONS

Le vent

Bois

Printemps

La chaleur

Feu

Eté

L'humidité

Terre

Intersaison

La sécheresse

Métal

Automne

Le froid

Eau

Hiver

 

Le Climat Feu exprime "la force vitale de cohésion". Il est le principe d'animation des 5 autres dynamiques.

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_627583_201203113620708.gif

 

LE VENT


Les Chinois associent le vent (Feng) a la perturbation du calme. Ainsi, le vent déclenche des changements qui dérèglent le flux énergétique. Le vent est un élément Yang et apparaît en tant qu'agent pathogène rarement seul, mais plutôt en combinaison avec d'autres comme la chaleur ou le froid.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, on part du principe que le vent " pervers " se dirige principalement vers le haut ou l'extérieur. En effet, il s'observe sur le visage, la peau, les glandes sudoripares et les poumons et apparaît sous les formes suivantes: fièvre, sensibilité aux courants d'air, maux de tête soudains, encombrement des voies respiratoires, sécheresse de la gorge.

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gif

LE FROID


Le froid (Han) en revanche appartient aux éléments Yin. Les Chinois associent le froid a l'hiver. Si le système immunitaire est affaibli, on devient plus sensible au froid et le sang ne circule pas bien. Ainsi peuvent apparaître des frissons, de la fièvre voire même de véritables douleurs si on considère que des mains glacées peuvent faire très mal.

Le froid extérieur peut également renforcer un froid intérieur provoqué

 par un déficit du Yang dans les organes vitaux.

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gif

LA CHALEUR


Le climat pathogène chaleur ( Re) appartient aux éléments Yang. Les maladies déclenchées par ce climat pathogène apparaissent évidemment pour la plupart en été lorsque la chaleur est la plus forte. Trop longtemps soumis à une chaleur torride, des manifestations telles qu'une transpiration excessive, une forte sensation de soif, de la fièvre, un visage rouge pivoine et de forts maux de tête peuvent apparaître. Des lors, on cherche la fraîcheur et on évite la chaleur.

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gif

L'HUMIDITÉ


L'humidité (Shi) qui est associée a la fin de l'été est un élément Yin. L'humidité implique l'idée de "lourdeur". Un excès d'humidité peut provoquer des sueurs froides, des douleurs articulaires ainsi qu'une grande fatigue ou un état léthargique.

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gif

LA SÉCHERESSE


La sécheresse (Zao ), c'est a dire un manque d'humidité, est associée en Chine a l'automne. La sécheresse a des effets négatifs sur les poumons. En effet, elle peut provoquer, en combinaison avec d'autres agents pathogènes comme la chaleur, le froid ou le " feu ", diverses maladies des voies respiratoires. Comme les poumons (Yin) et les intestins (Yang) sont en relation étroite, une constipation peut également s'expliquer par un phénomène de sécheresse.

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gif

LE FEU


Dans la médecine traditionnelle chinoise, on appelle le feu (Huo) une manifestation particulièrement excessive d'une des énergies naturelles ou la combinaison de plusieurs énergies trop prononcées. Le " feu " peut causer des dommages irréparables pour les douze organes vitaux. Prenons un exemple: des troubles des voies respiratoires provoqués par un excès de sécheresse peuvent évoluer en emphysème pulmonaire voire même en cancer du poumon, si la sécheresse n'est pas combattue à temps.

 

 

 

Si chacun des Climats préside de façon idéale à chaque saison, dynamisant ainsi l'élément auquel il correspond, chaque Climat exerce aussi une influence dominante pendant une année entière. Selon un cycle de 6 ans, nous aurons donc une année plutôt pluvieuse, ou plutôt sèche, ou encore un froid persistant... De la même façon, un éléments sera persistant, dominant durant une année.

 

Il existe donc un jeu de correspondance et d'influence entre le Cycle des 5 éléments et le Cycle des 6 énergies célestes, l’Élément et le Climat dominant pendant un an. Le Qi gong est une pratique très intéressante aidant à équilibrer ces différents influences, au fil des saisons.

 

Les méridiens principaux sont les "canaux", par lesquels sont véhiculées ces énergies célestes. Les mains et les pieds en sont les axes de liaison pour les souffles du Ciel et de la Terre (cosmo-tellurique). Les mains étant les axes de liaison avec le Ciel et les pieds étant les axes de liaison avec la Terre.

 

  

Tableau de correspondances

entre les 6 énergies célestes

et les méridiens

 

 (Cliquez sur le lien pour voir le trajet de chaque méridien)

 

 

 

 

CLIMATS

 

 Méridien de la main

 Céleste

 

Méridien du pied

Terrestre

 

Le vent

Méridien du péricarde (Maitre Cœur)

 

Élément Feu

Méridien du Foie

 

Élément Bois

 

La chaleur

Méridien du Triple réchauffeur

 

Élément Feu

Méridien de la vésicule biliaire

 

Élément Bois

 

L'humidité

Méridien du poumon

 Élément Métal

Méridien de la rate

 

Élément Terre

 

La sécheresse

Méridien du gros intestin

 

Élément Métal

Méridien de l'estomac

 

Élément Terre

 

Le froid

Méridien de l'intestin grêle

 

Élément Feu

Méridien de la vessie

 

Élément Eau

 

Le feu

Méridien du cœur

 

Élément Feu

Méridien des reins

 

Élément Eau

 

 

 

 http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gifLe méridien du PERICARDE (ou Maitre cœur)

 

Ce méridien est de nature yin. Il est relié à l'élément feu, à l'été. Il comporte 9 points et son heure optimale de fonctionne est située entre 19 et 21h. Ce méridien débute au niveau de la poitrine puis poursuit sa route le long du bras et avant-bras face antérieure. Il traverse les chakras des mains et se termine au niveau du majeur.

Ce méridien est associé au chakra du cœur. Il est relié au fonctionnement de l'organe coeur et aussi la circulation sanguine. Il est chargé de relier et d'harmoniser tout ce qui se passe à l'intérieur que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou psychologique. Il s'occupe de la sexualité et de son équilibre. Il est relié à la joie, au bonheur, à la notion de plaisir, à l'émotivité ou hyperémotivité. Il contribue à garder son sang-froid et la paix de l'esprit en période de crise ou d'excitation.

En cas de trouble de ce méridien on peut observer : déprime, dépression, agitation, repli sur soi, trouble de la sexualité, problème de circulation sanguine, problème de tension artérielle, frilosité, transpiration excessive...

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gifLe méridien du FOIE

 

Relié à l'élément bois, ce méridien correspond au printemps. Il est relié à la couleur verte, contient 14 points et son heure optimale de fonctionnement est située entre 1 et 3h du matin. Son trajet débute au niveau de l’intérieur du gros orteil, remonte le long de la jambe vers l'intérieur. Il arrive au niveau de l'aine, traverse une partie du tronc pour terminer sa route au niveau de la cote située sous la poitrine au 6e EIC (point appelé "porte de l'espoir"). 

 

Le foie a pour rôle le stockage des éléments nutritifs et la régulation de l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme. Il aide à la désintoxication du sang, l'élimination des toxines, régule le métabolisme et la coagulation.

 

Le méridien du foie aide à la gestion des émotions, sentiments, mécanisme de défense par rapport à l'extérieur. Le méridien du foie contribue à maintenir l'ordre à l'intérieur du corps et voir où nous souhaitons aller.

 

Ce méridien est associé aux yeux, muscles, tendons, ligaments, organes génitaux, aux règles. En cas de dérèglement de ce méridien on peut observer colère, impatience, rigidité, stress, tension physique. Des crampes musculaires, tendinites, jaunisse ou problèmes de vue sont le signe d'une dérégulation du méridien du foie.

 

 

 http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gifLe méridien du TRIPLE RECHAUFFEUR

 

 Ce méridien est de nature yang. Il est lié à l'élément feu et à la saison de l'été. Il contient 23 points d'acupuncture. Son heure de fonctionnement maximale se situe entre 21 et 23h. Ce méridien débute à la base du sourcil (bord externe), fait le tour de l'oreille, descend au niveau de l'épaule puis le long du bras face postérieur, et termine son parcours à la base de l'annulaire.

 

Ce méridien est complémentaire du méridien du maitre cœur. Il est en relation avec les 3 foyers (ventre, cœur, thymus). Ce méridien gère les interactions entre ces 3 foyers. Il a une action au niveau du système lymphatique, régule la chaleur interne du corps. Aide à gérer tout ce qui nous vient de l'extérieur.

 

Dysharmonies possibles : problème gastrique (crampes d'estomac, aérophagie, dyspepsie), œdème, bourdonnement d'oreille, surdité, douleurs articulaires épaules/bras, migraine, maux de tête, maux d'yeux...

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gifLe méridien de la VESICULE BILIAIRE

 

 Le méridien de la vésicule biliaire (VB) est composé de 44 points. Le point de départ se situe au niveau de l'œil dans le coin externe et se termine au 4e orteil. Ce méridien est relié à l'élément bois, à la saison printemps et à la couleur verte.

 

Son heure optimale de fonctionnement est entre 23h et 1 heure. Son rôle est de purifier l'énergie dans l'organisme. La VB régularise et maintient l'équilibre énergétique du corps. Elle redistribue les éléments nutritifs dans le corps. La VB est relié à la digestion en permettant la sécrétion des sucs gastriques, pancréatique, entérique, la bile, et des glandes du tube digestif.

 

Ce méridien est celui du courage, de la flexibilité, du fait de prendre des décisions. Il est aussi en rapport avec la justice, l'harmonie. Il est aussi relié aux tendons, ligaments, ongles et aux muscles. En cas de dérégulation de ce méridien on peut connaitre des coliques néphrétiques, douleur épaules, migraines, pb de nerf sciatique, douleur articulaire de la hanche, la difficulté à prendre des décisions ou au contraire en prendre trop et trop vite.

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gifLe méridien du POUMON

 

Le méridien du poumon commence au point P1 nommé palais du milieu (sous la clavicule) et se termine en P11 : le pouce dont la région se nomme région du poisson. Il est relié à l'élément métal et donc à l'automne. Il fonctionne de manière optimale entre 3 et 5h. Il est relié au méridien du gros intestin.

 

Ce méridien est aussi relié aux poils, au contrôle de l'eau dans l'organisme car le poumon fait descendre les liquides vers le Rein pour y être filtré. Il est en étroite relation avec la gorge, les sinus, les cheveux et le nez.

 

Il est relié à l'émotion de tristesse, à l'agitation, à l'angoisse, à l'hypersensibilité, à la claustrophobie et tout ce qui est souffle coupé.

D'un point de vue physique le Poumon régit notre capacité respiratoire dont le souffle de vie, l'énergie vitale puisée dans l'air. En cas de difficulté sur ce méridien on peut rencontre des troubles type rhume, grippe, bronchite, nez bouché, asthme ... La toux, les pleurs faciles, mauvaise circulation au niveau du pouce et douleurs aux épaules témoignent également d'un déséquilibre du méridien des poumons.

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gifLe méridien de la RATE

 

  Le méridien de la rate débute au niveau du gros orteil sur le bord externe (vers la base de l'ongle). Il monte le long de la jambe pour atteindre le genou puis l'aine. Il remonte ensuite le long de l'abdomen légèrement sur le côté. Il monte jusqu'au dessus de la poitrine puis redescend sur vers la 6e cote (juste à coté du sein).

 

Son heure de prédilection est située entre 9 et 11h. Il est relié à l'élément terre et est de nature yin. Ce méridien est aussi celui du pancréas.

 

Ce méridien agit sur le système énergétique du corps. C'est la rate qui redistribue l'énergie à chaque organe à chaque intersaison. La rate dirige aussi l'absorption des aliments. la rate gouverne le sang et sa bonne circulation dans les vaisseaux. Elle maintient également les organes en place.

 

En agissant sur ce méridien on peut soulager les troubles digestifs, constipation, diarrhées, fatigue, asthénie, hépatite, troubles des menstruations, rhumatismes, douleurs aux genoux, hémorroïdes, goutte, descente d'organes...

 

D'un point vu émotionnel ce méridien est lié aux préoccupations, le fait de se faire du souci. Il est lié au système immunitaire et à la régulation hormonale féminine. La rate représente notre préoccupation du monde matériel et la manière dont nous l'appréhendons : les angoisses, le fait de se sentir en sécurité, les préoccupations matérielles dépendent du système rate/pancréas.

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gifLe méridien du GROS INTESTIN

 

Ce méridien débute au point GI 1 situé juste à la base de l'ongle de l'index. Il remonte le long du bras sur la face externe, en passant par le coude, jusqu'à l'épaule où il passe derrière pour revenir par le cou puis passer sous le nez, à la base de la narine. C'est là qu'il se réunit avec le méridien de l'estomac.

 

Le méridien du gros intestin appartient à l'élément métal. Il fonctionne de manière optimale entre 5 et 7 h.

 

En travaillant sur ce méridien on peut agir sur les douleurs abdominales, diarrhée, constipation, dysenterie, maux de dents, maux de gorge, écoulement nasale, rhinite. On peut aussi soulager les douleurs le long du méridien : tendinites au coude, périarthrite de l'épaule...

 

Le méridien du GI est relié à la fonction d'élimination et de transformation des aliments. Il est relié à 2 autres organes : la vessie et le rein. Le gros intestin est responsable de la réabsorption de l'eau et donc de l'efficacité du transit.

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gifLe méridien de L'ESTOMAC

 

 Ce méridien débute sous l'œil puis descend jusqu'à l'aine avant de poursuivre le long de la face antérieure de la jambe. Il se termine au niveau du 2e orteil. Son heure phare est située entre 7 et 9h. Ce méridien est yang et est relié à l'élément terre.

 

Il est relié aux glandes salivaires, au front, à l'œil, au cou, à l'aorte et aux carotides, clavicules, mamelons, estomac, pancréas et à l'insuline. Il a un lien avec les pensées, la mémoire, la réflexion et l'intelligence. Il est aussi relié au stress et au fait de se faire du souci.

 

En travaillant avec ce méridien on peut apaiser tout ce qui touche aux douleurs stomacales, gastrites, nausées, vomissement, ulcères, distension abdominale, TOC et manies, problèmes de lactation, gingivites...

 

Ce méridien gouverne l'appétit et la digestion, la fabrication d'insuline dans le corps, l'appétence pour le sucre. C'est lui qui gère ce que nous ingérons tant sur le plan nutritionnel que sur le plan psychologique (les expériences, les rapports avec les autres). C'est en quelque sorte la nourriture que nous absorbons et transmettons aux autres (ce que l'on donne). Sa deuxième fonction est de réguler les facteurs gynécologiques (règles, ménopause, matrice). En cas de dérégulation du méridien, cela se répercutera rapidement sur le méridien du gros intestin.

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gifLe méridien de L'INTESTIN GRELE

 

  Le méridien de l'intestin grêle débute à l'auriculaire et se termine juste au niveau de l'oreille, sur un point nommé palais de l'écoute. Il est de nature yang. Il est couplé avec le méridien du cœur. Relié à l'élément feu, il correspond à la saison de l'été. Son heure de prédilection est situé entre 13 et 15h.

 

Ce méridien est en rapport avec le discernement et le fait de savoir écouter son intuition plutôt que de trop se laisser influencer par autrui.

L'intestin grêle a pour rôle le tri des aliments et aider à transformer les aliments en éléments assimilables par l'organisme. Il aide à l'élimination des déchets vers la vessie et le gros intestin.

 

Un dérèglement de ce méridien engendre des troubles digestifs ou cardiaques, des douleurs ou raideurs aux cervicales ou bien au dos. Il est relié également à l'audition. En cas de désharmonie, on peut rencontrer des problèmes d'audition, des bourdonnements d'oreille, des acouphènes...

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gifLe méridien de la VESSIE

 

Le méridien de la vessie est lié à l'élément eau et à la saison hiver. Le méridien de la vessie est relié au méridien du rein. Son heure optimale de fonctionnement est entre 15 et 17h. Il débute sur le coin interne de l'œil- nommé yeux brillants- poursuit sa route au niveau de la tête, puis le long de la colonne vertébrale et se termine au niveau du petit orteil du pied (appelé extrémité du yin).

 

Passant dans tout le dos et l'ensemble de la colonne vertébrale, ce méridien est relié à grand nombres d'organes. Son rôle est de purifier les liquides, phase finale de transformation des liquides.

 

Ce méridien est relié au sentiment de peur. En cas de dysharmonie, la personne peut éprouver de la jalousie, de la suspicion et même de la folie ou autres troubles psychiques. Ce méridien contient nos mémoires ancestrales et les vieux schémas de pensées que nous devons lâcher. Il est en phase avec la rigueur, la décision, le sens de l'écoute, la fécondité...

 

Le méridien de la vessie est relié aux os, à la moelle ainsi qu'aux oreilles. D'un point de vue physique, un désordre le long du méridien engendre troubles urinaires ou visuels, maux de tête, douleur à la colonne vertébrale, douleur au nez...

 

 http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gifLe méridien du COEUR

 

Le méridien du cœur contient 9 points d'acuponcture. Il débute au point source extrême situé sous les aisselles et se termine au "petit carrefour" au niveau de l'auriculaire. Ce méridien est relié à l'élément feu et correspond à la saison été. Il est de nature yin. Son heure optimale de fonctionnement est entre 11et 13h. Il correspond à la joie, l'excitation.

 

Ce méridien est relié à l'émotivité, aux émotions extrêmes ou chocs, à la chaleur interne. Il est aussi relié aux activités intellectuelles, la clarté d'esprit. En harmonie, nous nous sentons en paix, harmonie, tendre, aimant et aimé. C'est aussi l'essence de notre être, de notre âme, notre nature divine et la manière dont nous l'exprimons.

 

Le méridien du cœur est relié à la circulation sanguine, à l'organe du cœur. En cas de déséquilibre on peut ressentir un stress, une nervosité, une irritabilité, trac, excitation ou agitation excessive. Il peut aussi engendrer un trouble du sommeil, difficulté à s'exprimer ou bien des crampes d'estomac. Toutes les maladies du cœur y sont liées : tachycardie, palpitations, hypertension ou hypotension, infarctus, pb circulation sanguine. La dépression, céphalée ou transpiration excessive peuvent témoigner d'un déséquilibre du méridien du cœur. On peut aussi sentir le déséquilibre par un engourdissement de l'auriculaire.

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_643374_201203150633824.gifLe méridien des REINS

 

Le méridien du rein comprend 27 points. Il est relié à l'élément eau et à la saison hiver. Son optimum de fonctionnement entre 17 et 19h. Il débute sous le pied au point nommé "source bouillonnante", remonte le long de la jambe puis devant le corps en passant à quelques millimètres du nombril puis s'arrête au niveau du milieu des clavicules au point appelé "entrepôt".

 

Le méridien du rein est relié au stress, à l'inquiétude, à l'angoisse et aux insomnies. Le méridien commande la réponse et la défense au stress car les reins gouvernent les glandes surrénales qui aident à gérer les peurs et adopter la bonne attitude face aux agressions du monde extérieur.

Il est relié à l'énergie sexuelle, à la fertilité. Le rein assure aussi la désintoxication du sang et du corps. Les reins stockent l'eau et l'énergie essentielle que les organes n'utilisent pas. Ils aident à l'équilibre yin/yang.

 

D'un point de vue physiologique, le méridien du rein est relié aux os, à la moelle osseuse et aux oreilles. Au niveau psychologique, le méridien du rein est associé à la rigueur, la sévérité, à la prise de décision et à l'écoute. Le rein stocke l'énergie jing c'est-à-dire l'énergie héritée de nos ancêtres, de nos parents au moment de la conception.

 

Troubles possibles liés à une dysharmonie du méridien : cystite, problème urinaire, calcul rénal, diarrhée, pied froid, douleurs lombaires, essoufflement, œdème, énurésie, impuissance, anémie...

 

Après cette présentation  globale mais relativement précise des bases de la MTC, je vous propose, dans les prochains articles, d'aborder les saisons dans leurs détails et dans leurs caractéristiques. Et puisque nous entrons tout juste dans le printemps, nous aborderons, dans mon prochain article l'étude de cette saison très Yang !

 

 

 

Prochain article :

La saison du Printemps

 

 

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_627579_201203113545833.gif



24/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres