Ce que j'aime...

Ce que j'aime...

3. Les 5 éléments dans la pensée tradionnelle chinoise

Les 5 "éléments", encore appelés en MTC, les 5 "souffles d'énergie"ou les 5 mouvements", véhiculent différents qualités énergétiques et prennent pour nom :

 

  • Le Bois,
  • Le Feu,
  • La Terre,
  • Le Métal,
  • L'eau.

 

LE BOIS

 

Le bois se réfère au printemps, il correspond à l'est, au matin, à la naissance. Son mouvement est ascentionnel, à l'image de la jeune pousse animée par la chaleur et la lumière, qui sort de la terre et grandit.

 

LE FEU

 

Le feu s'associe à l'été, au sud, à midi et à la croissance. Chaleur et lumière sont à leur paroxysme. Son dynamisme est ascendant et multidirectionnel.

 

LE METAL

 

Le métal correspond à l'automne, à l'ouest, au crépuscule, à la vieillesse. Le mouvement est descendant. L'énergie retourne à la terre.

 

L'EAU

 

L'eau est à l'image de l'hiver, du nord, de la nuit, de la mort. Elle est l'expression de l'intériorisation maximum.

 

LA TERRE

 

Les orientations cardinales ne peuvent s'établir que par rapport à un centre. La Terre est à l'image du centre, du pivot. La Terre est le lieu par excellence de la régénération. Elle correspond à l'intersaison entre l'été et l'automne, le fameux "été indien".

 

Réelle période de maturation, d'harmonisation, la saison Terre est une période de pause, une phase de stabilisation, avant que l'énergie de l'été, yang maximum, ne descende vers le ying de l'automne et de l'hiver. Dans la mesure où les saisons ne passent pas brutalement de l'une à l'autre, l'énergie de la Terre s'offre à nous également durant quelques jours à la fin de chaque saison, marquant une phase de réorientation.

 

 

 CORRESPONDANCE DES 5 ELEMENTS

 

Tout ce qui existe dans l'univers peut-être classé sous forme analogique grâce aux 5 éléments. Correspondances simples à établir lorsqu'il s'agit des saisons, des points cardinaux, des couleurs mais moins évidentes à première vue lorsqu'on y associe facultés sensorielles ou émotions.

 

Pour cela, il faut se départir de notre mode de pensée uniquement rationnel et se laisser pénétrer par la dimension plus sensible, intuitive de la pensée chinoise, qui nous incite à percevoir au-delà des apparences, toutes les qualités subtiles de chaque éléments.

 

Ainsi, l'eau par exemple, telle que nous l'observons dans la nature, cherche à descendre toujours plus profondément dans la terre. Son pouvoir d'érosion, de pénétration, lui confère des qualités telles que le courage et la volonté. L'eau s'insinue partout sans que cela soit perceptible à la surface; cette faculté, sur le plan psychique, correspond au pouvoir d'introspection et à l'inconscient. Les organes traditionnellement associés à l'eau sont les reins et la vessie, relation qui se passe d'explication...tout au moins au premier degré.

 

La compréhension de ces différentes correspondances nous ouvre le chemin d'un Art de vivre.

 

 


 

Tableau des correspondances des 5 éléments :

 

 

 

 

Prochain article :

Le cycle Cheng et le cycle K'o



04/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres