La plage de Sainte Adresse
Située dans l'agglomération du Havre, Sainte-Adresse est une station balnéaire sur le littoral de la Manche. La ville est enclavée entre la mer et la commune du Havre.
L'ancien nom de la commune était Saint-Denis-Chef-de-Caux, dû à l'église Saint-Denis, près de la mairie.
Sainte-Adresse étant située au bord des falaises, les habitations gallo-romaines de cet ancien village de pêcheurs sont sûrement maintenant au fond de la Manche.
À partir de 1905, Georges Dufayel, homme d’affaires parisien, crée à Sainte-Adresse un lotissement balnéaire, le Nice havrais, qui est à lui seul une véritable station balnéaire. L’architecte havrais Ernest Daniel dirige les opérations. L’avenue des Régates, sur le front de mer, est conçue à l’image de la promenade des Anglais de Nice.
Pendant la Première Guerre mondiale, alors que la Belgique est presque entièrement occupée par les Allemands, Sainte-Adresse fut capitale administrative du royaume, cédée à bail au gouvernement belge pour la durée des hostilités, afin de ne pas faire de celui-ci un gouvernement en exil. Ce dernier s'installa donc d'octobre 1914 à novembre 1918 dans l'« immeuble Dufayel », construit par Georges Dufayel en 1911.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands y construisent plusieurs ouvrages de fortification du Mur de l'Atlantique, pour défendre le port du Havre.
Villa Sarah Bernhardt
Chapelle Notre-Dame-des-flots
L'actrice Sarah Bernhardt
Table d'orientation sur les hauteurs de St Adresse
Vue des hauteurs de Saint Adresse sur la plage du Havre
En redescendant de Saint Adresse, vous découvrirez peut-être
les cabanes décorées de la plage du Havre
... Et à la fin de la saison, les cabanes démontées... Seuls resteront les galets !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres