L'église Saint-Joseph
L'église Saint-Joseph est un édifice emblématique du centre-ville reconstruit du Havre. C'est le premier monument que l'on voit en arrivant par la mer.
Conçue pour résister aux tempêtes tout en conservant une apparence légère, l'église Saint-Joseph est un bâtiment à la structure complexe et tirant parti des meilleures techniques de construction de son époque.
Ce qui frappe le plus le visiteur de l'église est sans doute l'absence de piliers dans sa partie centrale. Tirant parti de l'extrême résistance mécanique du béton, Perret a en effet pu vider le volume intérieur (50 000 m³) de toute structure de soutien visuellement encombrante dans sa zone centrale.
La masse de l'édifice repose sur une surface de base de 2 000 m² et l'église a nécessité 50 000 tonnes de béton. Le bloc de base de l'église repose sur 71 pieux Franki de 15 mètres de long.
Les 16 piliers de l'église reposent sur 16 puits tubés en béton armé de 1,45 m de diamètre et s'enfonçant à 15 mètres dans le sol. Le clocher exerce un poids de 1 100 tonnes à chaque angle.
Une autre particularité du lieu est le fait que l'autel soit localisé au centre de l'église.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres