Ce que j'aime...

Ce que j'aime...

Le poisson PANGA

 

 

 

 

Le Panga est un nouveau poisson asiatique vendu surtout sous forme de filets, à un prix relativement bas (moins de 10€ le kilo).


Le Panga est, au Vietnam, un poisson de culture industrielle intensive.
Plus exactement, il vient du delta du Mekong, et il est en train d'envahir le marché à cause de son prix.


Voici ce qu'il y a à savoir sur le panga :


Le *Mekong* est l'un des fleuves les plus contaminés de la planète. Les pangas sont infectés, à haut niveau, de venins et bactéries (arsenic, résidus industriels toxiques et dangereux, sous-produits du secteur industriel en pleine croissance), métaux contaminés, phénols polychlorés (PCB) ou DDT et leurs (DDTs), chlorate ; des composants relationnés (CHLs), hexachlorociloxane, isomères (HCHs) et hexachlorobenzène (HCB).

 

 Il sont alimentés avec des poissons morts, des restes d'os et avec une farine d'Amérique du Sud, le manioc et des résidus de soja et graines. Il est évident que ce type d'alimentation peu salubre n'a rien à voir avec l'alimentation d'un environnement naturel.


L'alimentation des pangas est complètement en dehors de toute réglementation judiciaire. Le panga grandit 4 fois plus vite que dans la nature, à l'état normal. De plus, les pangas sont injectés avec (PEE). Quelques scientifiques ont découvert qu'en injectant aux femelles pangas des hormones féminines dérivées d'urine déshydratée de femmes enceintes, la femelle panga produisait ses oeufs plus rapidement et en grande quantité. Ce qui n'arriverait pas dans un environnement naturel où une femelle panga arrive ainsi à produire 500.000 oeufs en une fois.

 

 

 

Pour aller plus loin...

  

 *** Extrait du reportage d'M6 sur l'élevage du Panga au vietnam :
http://www.dailymotion.com/video/xo87j_quest-ce-quun-panga



23/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres