Ce que j'aime...

Ce que j'aime...

La Géante du Titanic et le Scaphandrier

La Géante du Titanic et le Scaphandrier est un spectacle de la troupe Royal de Luxe. La première représentation a eu lieu à Nantes du 5 au 7 juin 2009, en ouverture de la biennale d'art contemporain Estuaire.


Le spectacle met en scène la Petite Géante, une marionnette de 5,5m pour 800kg, déjà vue dans plusieurs spectacles de Royal de Luxe, et son oncle le Géant (10m pour 2,5t), apparu pour la première fois au Havre en 1993, et revêtu pour cette nouvelle production d'une combinaison de scaphandrier.


Le scaphandrier apporte avec lui la malle postale du Titanic, qu'il a extraite de l'océan pour en délivrer le contenu. 90000 lettres de passagers fictifs du Titanic (quelques exemples) sont ainsi distribuées à coups de canon aux spectateurs.


La représentation de Nantes a attiré jusqu'à 100 000 personnes à son point culminant, le samedi 6 juin en fin d'après-midi, moment où la nièce et son oncle se sont retrouvés après avoir déambulés dans les rues de Nantes chacun de leur côté.


Le lendemain, la Petite Géante et le Scaphandrier rejoignaient Saint-Nazaire en descendant la loire sur un bateau. la Petite Géante descendit seule du bateau pour s'offir un petit tour dans le port et s'endormir dans une chaise longue du côté de l'ancienne base sous-marine.

 

 La petite géante

 

 

Comme pour le Géant, les cheveux et sourcils de la petite géante sont composés de crin de cheval et ses yeux proviennent de globes de réverbères. Les cils sont obtenus avec des poils de balais.

La perruque a été réalisée avec les conseils d'un maitre perruquier, il a fallut la queue de 50 chevaux pour la fabriquer... Et un ciré jaune marin a été confectionné sur mesure pour permettre à la petite géante d'affronter les flots sans prendre l'eau.

 

Avec sa structure porteuse, une ensileuse (machine agricole de 160cv) sur laquelle le Royal de Luxe a rajouté un bras fabriqué de toutes pièces.

 

 

Hauteur: 7,50 m.
Poids: 13,5 tonnes.
Hauteur : 5,50 m.
Poids : 800kg dont 300kg de bois (peuplier et tilleul) et 500kg d'acier.

Vitesse de marche: 2,5km/h
Vitesse sur sa trottinette: 4km.

La petite géante est animée par 22 manipulateurs.

 

Le scaphandrier, un géant d'acier

 

Le Géant est fait d'acier, de bois de tilleul et peuplier, et de crin de cheval pour les cheveux.

Parmi les accessoires du scaphandrier on découvre son costume, son casque, ses chaussures... Le Géant chausse du 237.

Un scaphandrier qui marche dans une ville engloutie d'émotions et qui met, avec ses 9,50 mètres de haut, les têtes sans dessus dessous, avec par exemple le ciel comme surface d'océan et le bitume de la rue comme fond de la mer, est la dernière image, pour le moins renversante, du Royal de Luxe.

Sa marche poétique dans la ville à la rencontre de la Petite Géante submerge chacun d'admiration.

Ce facteur des abysses distribue des missives au son du canon et s'imprime dans le coeur de tous.

 

Avec sa structure porteuse une pelle mécanique 25cv dotée d'un bras de grue et d'un grill.

 

Hauteur: 15m.
Largeur : 4,10m.
Poids : un peu plus de 25 tonnes
Le scaphandrier seul:
Hauteur : 9,50m.
Largeur : 2,80m.
Poids : 2,5 tonnes


Le scaphandrier est animé par 30 manipulateurs.

 

 

 

 

 

Le bateau des géants

 

Une tempête d'émotions que celle que provoque cet ancien pousseur de barges des années 20, trouvé à Chalon-sur-Saône, du pure Royal de Luxe.

Un bateau s'agitant en roulis et en embardées frénétiques face à la tempête au vent méchant provoqué par un ventilateur géant, oscillant d'avant et en arrière et de babord à tribord sur sa remorque piscine d'où une multitude de jets d'océan viennent frapper cette coque d'un autre temps et dégouliner le long d'un carénage plus très sage...

Et le tout, dans une multitude d'embruns et de mouvements aussi vraie que nature et qui donne sur le macadam à cette nouvelle image de la compagnie déferlante de sensations.

 

 

Avec sa structure porteuse:
Hauteur : 7 m,

longueur : 25m,

Largeur : 3m,

Poids : environ 40 tonnes,

 

Le bateau seul.
Hauteur : 4,5m,

Longueur : 12m,

Poids : 8 tonnes.

Vitesse : 5km/h.


Le bateau est animé par 6 manipulateurs.

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/02/651709/artfichier_651709_667718_20120321441476.gif

 




17/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres