Ce que j'aime...

Ce que j'aime...

1. Le pastel

Le pastel est une plante de la famille des choux, radis, colza, etc. connu depuis la plus Haute Antiquité.

 

Ce bleu qui fit le Pays de Cocagne

 

Le pastel a besoin pour se développer d'un sol riche et meuble, siliceux, calcaire et argileux : la plante trouva des conditions favorables en Lauragais et dans l'Albigeois bénéficiant d'hivers relativement doux et pluvieux suivis d'étés ensoleillés. D'autres régions lui furent également propices : la Picardie, la Thuringe, les Flandres.


A cause de l'épuisement du sol, occasionné par la culture du pastel, les terres étaient laissées en jachère, l'année suivante, puis cultivées en céréales, avant d'être à nouveau consacrées au pastel.

 

En raison de cette difficulté, les paysans ne lui ont jamais donné l'exclusivité de leurs terres. Dans le meilleur des cas, et dans la période la plus faste, soit entre 1520 et 1560, le pastel a, à peine, couvert 14% des terres, d'où une certaine fragilité de cette production.

 

 

 Son apparition en Occident

 

 

Le pastel est apparu probablement au début du XIIème siècle, en provenance d'Espagne ou d'Orient. Il atteint son âge d'or en France, fin XVème et au XVIème, dans la période comprise entre 1463 et 1562 au moment des guerres de Religion.


Le développement de l'art vestimentaire très coloré entraîne un usage accru de ces plantes. Les différentes teintures permettent en effet une distinction des classes sociales par appropriation de couleurs spécifiques.

 

 

 A l'origine de l'expression "Pays de Cocagne"

 

L'expression célèbre de "Pays de Cocagne" est liée aux "coques", étape ultime de traitement de la plante. Elle remonte au début du XIIIème et évoque déjà toute la richesse symbolisée par le pastel dans l'économie du Lauragais et de l'Albigeois où la plante fut cultivée et sa teinture commercialisée.

 



07/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres